IYXH

Life is fantastic

Histoire d'une rencontre : comment j'ai découvert le mainframe.

Written by Alain Sanguinetti no comments
Le mainframe est un concept d'informatique vieux de plus de 50 ans. Utilisé par les compagnies aériennes, les banques ou les services publics, il est méconnu du grand public. J'ai eu la chance de découvrir ces machines lors d'un concours organisé par IBM. Si vous aussi vous voulez en savoir plus, lisez cet article !

Le concours organisé par IBM

Tout commence par un courriel rapide du responsable de la spécialité robotique de l'école Polytech Paris-UPMC. Dans ce courriel, il nous encourage à participer à un concours organisé par lBM autour de la technologie des mainframes. Intrigué, je consulte la page Wikipédia française : C'est ici. Je constate que cette page est encore plus laconique que le courriel envoyé par notre professeur ! Etant par nature très curieux, je décide de participer à ce concours pour en savoir plus sur ces mystérieux mainframes. Je m'inscris donc sur le site du concours et je commence les épreuves de la partie française du concours.

Ce que j'ai découvert pendant la partie française du concours

La partie française du concours est divisée en trois étapes, de difficulté croissante. A chaque étape seule une partie des participants poursuit vers l'étape suivante. Au total, nous avons été 347 étudiants de toute la France à participer.

La première chose à faire pour participer au concours est d'installer un émulateur de terminal 3270. Mmmh, oui, bien sûr, tout le monde sait ce que c'est ! Comme j'utilise crunchbang, un système d'exploitation dérivé de Debian, l'installation se fait très simplement via le gestionnaire de paquet. Me voilà donc avec une superbe fenêtre x3270 !. Je suis les instructions du concours et je finis par accéder à "Zeus" ( ça en jette ). Zeus est le petit nom du Mainframe IBM dédié à l'enseignement. Une fois connecté, les festivités peuvent commencer !

La première étape du concours permet de découvrir comment utiliser l'interface fournie par le terminal x3270. On se déplace dans les menus, on édite un fichier texte. C'est facile et gentil.

La deuxième étape dure entre 6 et 8h. On découvre notamment les produits CICS et WebSphere MQ. CICS est un logiciel qui permet de traiter rapidement des requêtes de toutes sortes. WebSphere MQ est le logiciel de communication commun à tous les produits IBM. Pendant cette étape, on lit des pages et des pages de documentation, on essaye des commandes, on corrige des programmes ou des scripts. Lorsqu'on arrive à la fin, on est plutôt satisfait !

La troisième étape prend une journée complète. On découvre quelques fonctionnalités plus avancées et on réalise une page web qui utilise des informations fournies à la volée par le mainframe. Le scénario typique d'une application web. C'est plus long mais c'est très gratifiant de faire marcher sa propre "application" web. Les deux premiers de cette dernière étape gagne leurs tickets pour la finale internationale, qui a eu lieu à New-York !

A la fin du concours français, on a une idée de la façon de communiquer avec un mainframe. On connait quelques noms de produits phares d'IBM. Et personnellement, je me suis bien amusé.

Ma participation au concours international et ce que j'y ai appris de plus

La participation au concours international donne une nouvelle dimension au concours. En moins d'un mois, il faut préparer son voyage, assister à des conférences téléphoniques en direct des USA, rédiger des résumés sur certains aspects des technologies de l'information et préparer une application web. J'ai adoré.

Le plus beau c'est d'arriver à New-York, de monter dans le taxi et d'ouvrir grand les yeux pour le 5 jours de la finale. Cette finale, c'est l'occasion de discuter avec un chef de projet devant le modèle d'exposition de la dernière version de leur mainframe. C'est aussi l'occasion de rencontrer des "top executives" de Visa, IBM ou MetLife. C'est une expérience extraordinaire.

A la fin du concours international, on est triste de rentrer chez soi. Mais bon, on a découvert les dernières technologies IBM qui seront prochainement utilisées par de nombreuses organisations du monde entier. Et puis, l'aventure n'est pas finie, désormais on a un pied dans le monde "mainframe".

Comment je continue à découvrir ces machines

Grâce à ce concours, j'ai découvert une technologie extraordinaire. J'ai envie d'en savoir plus sur cette technologie et c'est pour cette raison que j'ai commencé un stage à la BNP Paribas le 30 juin 2014. A l'occasion de ce stage, je publierai une série d'articles sur mes découvertes. Attention, cette fois-ci ce sera beaucoup plus technique et sans doute rédigé en anglais. A bientôt !

Rendez-vous sur la page "à propos" pour plus d'informations à mon sujet.

Comments are closed.

Rss feed of the article's comments

© 2020 Alain Sanguinetti

Site édité par Alain Sanguinetti
Responsable de la publication : M. Sanguinetti

Site hébergé par OVH
2 rue Kellermann 59100 Roubaix
Tél. : +33 9 72 10 10 07